Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Cottage
8 septembre 2016

Mes Basics à Coudre des Editions Marie-Claire

Pendant longtemps, j'ai pensé que confectionner des vêtements étaient trop difficile et que ce n'était pas du tout à ma portée.

Je me contentais donc de réaliser des sacs, des pochettes et quelques éléments de déco pour la maison.
Seulement, dans un petit coin de ma tête, je n'arrêtais pas de me demander comment faisaient les couturiers pour réussir ces tombés impeccables sur des lignes de vêtements qui sont produites en grand nombre.

Dans les différentes chaines de magasins, on voit de tout, du truc médiocre franchement laid inmettable  jusqu'au petit haut super mignon que l'on aimerait bien avoir dans sa garde-robe mais qui bien souvent coûte carrement une blinde.

Sur ce dernier, lorsque l'on commence à regarder de plus près le comment du pourquoi, on s'aperçoit très vite que le temps nécessaire à sa confection et la justesse des gestes pour le réaliser justifient en partie le prix. Je dis "en partie" car, généralement, en paye surtout la marque, ce qui est débile en soi puisqu'il s'agit juste d'un nom sur une étiquette, ce qui ne qualifie en rien le vêtement à proprement dit.

Mais là je m'égare, car le sujet n'est pas le prix des fringues mais leur confection et le fait que j'appréhendais de me lancer dans ce domaine.

Un jour, même si je suis très loin d'être fan des émissions de téléréalité, je suis tombée sur celle de Cristina Cordula, "Cousu main". Voyant les difficultés que rencontraient les concurrents, j'avais deux options, soit je zappais direct en me disant "ah non, vraiment, laisse tomber, je n'y arriverai jamais..... C'est trop duuuuuuuuuuuurrr", soit, j'en profitais pour justement commencer l'apprentissage, voir là où j'aurais d'éventuels soucis et comprendre comment y palier.

Bon, heu.... juste avec les "Ma chérie" de Cristina, on ne va pas bien loin, mais son émission m'a donné une bonne introduction à l'art de la confection et m'a ammenée à me procurer mes premiers patrons.

Comme je suis loin d'être super calée, je me suis attardée sur un livre vraiment bien fait pour les débutants. Il s'agit de "Mes basiques à coudre" d'Isabelle Leloup des Editions Marie-Claire.

couv_mc_basiquesfemmes_944-5_ok

"Mes basiques à coudre" avec patron

Réalisez vos vêtements tendances avec le livre

http://www.boutiquemarieclaire.com/

Dans ce livre, 20 modèles plutôt sympas sont expliqués pas à pas. On vous donne le mètrage du tissu nécessaire pour chacun d'entre eux et bien entendu les patrons allant de la taille 36 à 44.
Pour ces derniers, il est nécessaire de les reproduire sur du papier de soie car ils sont chevauchés les uns sur les autres sur une même feuille à déplier. Autant dire qu'il faut des bons yeux et que c'est un peu fastidieux mais ce n'est qu'un détail (un peu casse-pied quand même) car tout est tellement bien expliqué en image dans le livre que l'on oublie vite le passage obligé du patron.

Au niveau des modèles, ils sont assez classiques dans la coupe, ce qui offre un bon apprentissage sur des formes simples. Idéal, donc pour les novices.

Les proportions des tailles sont standards ce qui fait qu'en fonction des morphologies, même si l'on prend sa taille habituelle, cela demande quelques réajustements. Mais je suppose que ca doit être le cas pour tous les patrons, puisque dans l'absolu, on est tous différents.

Cet ouvrage est vraiment très bien conçu. Il est fait sur le même principe que la recette de cuisine en image et est absolument à conseiller à toutes les débutantes comme moi.


Have a Nice Day !

Publicité
Commentaires
Fil de Cottage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 587
Pinterest
Publicité