Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Cottage
8 septembre 2016

Ma première petite robe d'été

Dans mon précédent post, je vous parlais de mon apréhension à me lancer dans la confection de vêtement et de ma découverte d'un livre très sympa qui m'a aidé à franchir le pas.

Oh, je vous rassure, ce ne fut pas sans mal mais sans me décourager, je suis allée tranquillement jusqu'au bout sans me mettre la pression.

Après tout, rappelons que je suis en apprentissage, que les erreurs sont tout à fait permises et que le super parfait n'existe pas !

C'est marrant, quand on se dit ca, tout se passe toujours bien mieux ;-) Si si, promis, ca évite que l'on s'énerve sur le tissu (ou la machine à coudre) quand quelquechose ne fonctionne pas tout à fait comme on le voudrait. En tout cas, sur moi, c'est assez salvateur.

Mon choix pour la grande première s'est porté sur une petite robe droite (enfin, quand on reproduit le patron, il est plutôt en trapèze mais comme Isabelle Leloup dit robe droite, on ne va pas la contrarier) nommée Valentine.

Elle m'avait l'air bien mignonne et agréable et je vous le confirme ! c'est du bonheur de la porter tant elle est confortable et légère.

Fil de Cottage - Robe Ete 1

Franchement, je suis contente du résultat même si je dois bien admettre que ce ne fut pas "finger in the noze".

Reproduire le patron et la coupe du tissu demande un peu de patience mais ce n'est pas compliqué en soit. L'assemblage non plus, il suffit de suivre les indications du livre.

Là où ca se corse, c'est lors de l'essayage car le standard n'est pas toujours adapté à sa morphologie.

En ce qui me concerne, les emmanchures et le dos étaient beaucoup trop grands et j'ai du reprendre à différents endroits (en l'occurrence, raccourcir les bretelles et créer des pinces dans le haut du dos).

Fil de Cottage - Robe Ete 2

Autre difficulté, la couture du biais partiellement à la main pour qu'elle soit invisible. En fait, ce n'est pas que c'est difficile (quand on a la technique), c'est juste que c'est long (y en a quand même 5 m !!!).

Fil de Cottage - Robe Ete 3

 Au niveau des fournitures, j'ai opté pour un tissu de coton mauve à pois, lumineux à la teinte douce et féminine que j'ai trouvé chez Tissus.net.

J'ai préféré confectionner moi-même le biais avec un tissu de coton du même ton pour qu'il ne soit pas trop rigide.

Le fil provient, quant à lui, de mon fournisseur de prédilection, à savoir Bruneel.


Ce premier essai, malgré les petits bricolages de reprises pour qu'il soit parfaitement ajusté, m'a déjà, mine de rien, permis d'aborder différentes points sur la confection. Maintenant, il faut que j'en fasse une autre du même modèle pour vérifier que j'ai bien appris mes lecons.

Fil de Cottage - Robe Ete 4

Et puis, une autre, bleue à petites fleurs, ce serait pas mal non ?


Have a nice day !

Publicité
Commentaires
Fil de Cottage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 587
Pinterest
Publicité