Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Cottage
20 septembre 2016

Massif Test de fleurs en arrière pays Nicois

En cette fin septembre, il fait encore beau dans les Alpes-Maritimes. Cependant, l'Automne n'est pas loin et je me demande même si l'Hiver ne va pas être rude cette année. Je ne sais pas... Une sorte de pressentiment qui montre le bout de son nez (que je commence à avoir froid) et qui me dit que je dois avancer dans le jardin avant que (justement) le froid et la neige ne paralysent tout.

Devant la maison, j'avais envie d'un petit coin de verdure à l'anglaise, quelque-chose d'un peu sauvage et aérien, mais qui m'offrirait une générosité de fleurs tout au long de l'année.

La terre méditerranéenne est aride et pauvre. Côté générosité, ce n'est donc pas ce qu'elle fait de mieux.

Trouver des plantes fleuries qui s'y plaisent, autres que les lauriers roses (toxiques), les lavandes (attaquées par THE bactérie qui dévaste tout) et les sauges arbustives, devient donc très vite un casse-tête désespérant.

Qu'à cela ne tienne ! Il fallait tout de même que j'essaye.

Alors, je me suis improvisée un massif Test de fleurs qui m'a permis de commencer à adapter mes plantations au climat.

Après tout, c'est en essayant que l'on peut vraiment dire si ca le fait ou pas.

Fil de Cottage - Massif Test de fleurs

 

Au centre, mon jeune rosier "Julio". Le pauvre végétait péniblement en pleine terre malgré l'apport d'engrais.

Je l'ai donc mis en pot avec un mélange de terre de jardin (sableuse) et de terreau. En 1 mois, mon jeune ami à bien repris et est sur le point de m'offrir 3 belles roses rouges panachées de blanc. C'est une très bonne nouvelle :)

Fil de Cottage - Rosier Julio


Tout autour, des oeillets de fleuriste fushia qui fleuriront de nouveau en fin de printemps puis des iris récupérés sur le terrain que j'ai divisé pour qu'ils puissent refleurir (épuisés, ils n'ont rien donné cette année). Couleur ? grand mystère, ce sera la surprise ;-) (à priori des bordeaux saumonés).

Viens ensuite, les annuelles estivales qui ont l'air de bien apprécier la terre sableuse.

 

Fil de Cottage - Cosmos et Oeillet d'inde


Les oeillets d'inde supportent très bien la chaleur et demandent très peu d'entretien. Je les connaissais, ce n'est donc pas une grande surprise. Avec un arrosage régulier, on peut avoir un beau parterre de fleurs très facilement.

Là où j'ai fait une véritable découverte, c'est avec les Cosmos dont je suis devenue une grande fan. Ces fleurs sont absolument magnifiques et correspondent complètement à ce que je voulais. Aérienne, aux couleurs douces et romantiques, ces grandes tiges très fines pouvant atteindre 1 mètre, se balancent au vent avec légèreté, sans se briser.

Je suis en train de récolter les graines (les oeillets d'inde aussi). Au printemps prochain, j'en replante partout !!

A n'en point douter, une valeur sûre qui m'a complètement convaincue et que pourtant, étonnament, je n'ai pas encore vu dans les jardins Niçois.

Serais-je la première ? ;) 

 

Have a Nice Day !

Publicité
Commentaires
Fil de Cottage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 583
Pinterest
Publicité