Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Cottage
3 octobre 2016

Bouture de Lavande

Fil de Cottage - Bouture Lavande 2

 

L'automne est THE période de préparation du jardin pour l'hiver. On taille, on nettoie et on plante aussi !

Du coup, j'y passe beaucoup de temps et par la force des choses, mon fil et mes aiguilles furent remplacer par mes gants de jardinage.

Bon, je ne dis pas, j'adore ça, mais je dois aussi réussir à trouver du temps pour la couture car j'ai là aussi une tonne de projet que j'ai hâte de réaliser.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, je vais vous montrer des boutures de lavande que j'ai faite au mois de Juin et qui sont une vraie réussite.

Toujours dans la catégorie "je redonne vie à ce que l'on pourrait penser fichu", nous avions (et avons toujours) une vieille lavande. Enfin, je pense qu'il s'agit d'avantage d'un lavandin qui, avec le temps, a pris l'aspect d'un vieux bois mort......

(J'ai trouvé une vidéo intéressante pour différencier la lavande fine, de l'aspic et de l'hybride des deux : le lavandin. Vous la trouverez à la fin de ce post)

 

Fil de Cottage - Bouture Lavande 0

 

Argh, autant dire, quand on la voit, qu'elle fait carrément flipper. C'est quand Halloween déjà ?

Vraiment, elle me faisait mal au coeur... Malheureusement, quand une lavande est en bois, on ne peut plus y faire grand chose à part tenter des boutures pour créer des nouveaux plants.

Et c'est donc ce que j'ai fait, en m'aidant du net et des conseils que je pouvais trouver sur le sujet.

Partout, je voyais que c'était super simple. La méthode consistait juste à prélever des rameaux verts, de préférence sans fleur, de les planter bêtement dans des godets de terreau et de les placer en serre pour conserver une bonne hydrométrie associée à de la chaleur.

Jonathan le jardinier et coach jardin l'explique très bien ici et aussi sympathique semble-t-il être, je me suis fait la remarque sceptique du "Mouais, il est bien gentil, mais ça m'étonnerait que ce soit aussi facile..."

Au final, j'ai quand même essayé. Une fois de plus, comme à chaque fois que je tente un truc, c'était sans grand risque. Au pire, j'aurais juste un peu taillé la lavande mère. Y aurait ni mort d'homme, ni mort "prématurée" de la plante :p

Et là, quelle surprise ! C'est qu'elles se sont mises à faire des racines, mes p'tites coquines de boutures ! :)

Bien entendu, il ne faut pas se leurrer, tous les plants n'ont pas pris mais sur une dizaine, j'en ai obtenu 6 viables, ce qui est très heureux !

Aujourd'hui, j'ai deux jolis pots de lavandin (3 plants par pot que je diviserai par la suite) et j'avoue que c'est une vraie fierté :p

Fil de Cottage - Bouture Lavande

 

Ils sont vraiment magnifiques et en bonne santé. Sans rire, je suis hyper contente.

 

Fil de Cottage - Bouture Lavande 1

 

L'année prochaine (vers le mois de mai ou juin), je renouvellerai l'expérience, c'est plus que certain. J'adore la lavande. En avoir un beau massif serait absolument fabuleux :)

 

Ci-dessous la vidéo dont je vous parlais plus haut, pour différencier les différentes lavandes :

  

 

 

Have a Nice Day !

Publicité
Commentaires
J
Je suis bien en retard, mon petit ange, mais je tiens à te dire que je suis émerveillée par tes activités "au jardin", mais dis donc, d'où te vient cette "main verte" ? C'est vraiment formidable et tes plants, tes jeunes plantes de lavande, c'est une réussite dont tu peux être fière. Elles te rendent bien , à leur façon, et te remercient pour les bons soins que tu leur prodigues. C'est une bonne activité et qui te permet de sortir de la maison. Tu auras bien le temps cet hiver, de t'atteler à ta couture...Bravo mon petit cœur , je suis fière de toi et t'aime fort.
Répondre
Fil de Cottage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 594
Pinterest
Publicité