Fil de Cottage

15 novembre 2016

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

Ca y est, on y est presque.

D'ici 15 jours, la période de l'Avent va commencer.

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

Les villes et villages vont s'illuminer de milles lumières, les sapins, regagner leurs chaumières et les chants traditionnels à la "Deck the halls .... Fa lalala", apporter gaiement un peu de féerie aux ciels les plus gris.

J'aime Noël. Il inspire à la bonté et au partage. Il inspire à l'envie de faire plaisir et de se faire plaisir.

Côté déco, C'est la période où l'on peut tout se permettre, où l'on peut jouer avec les guirlandes électriques, mettre du clinquant partout et s'amuser ainsi à transformer la maison en étoile du berger luminescente (quitte à paraître complètement kitch mais on s'en fiche : c'est fun !)

Et en parlant d'étoile, dans cette décoration, il me manquait quelque chose. Non pas que ce soit essentiel mais j'en avais envie depuis longtemps.

Il s'agit d'un jupe de sapin, ce petit plus qui a l'utilité de cacher les fils électriques des guirlandes tout en apportant une touche très cocoon à son intérieur.

J'ai un peu regardé ce qui se faisait sans être vraiment convaincue par ce qui pouvait être proposé. Alors, je me suis lancée dans l'aventure de me confectionner ce cadeau qui, pour vous dire l'entière vérité, me ravit tellement que je m'autocongratule intérieurement dès que je pose le regard dessus :p

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

Le Patchwork fait partie de ces ouvrages qui demandent beaucoup de minutie et de temps.

Ma machine à coudre toute simple qui n'est pas électronique (et donc absolument pas prévue pour ça) m'a contrainte à me tourner vers une approche de réalisation un peu plus artisanale. Alors oui, c'est un peu plus de travail, un peu plus long aussi, mais bien plus authentique et grisant.

 

Ce qui est très sympa avec le Patchwork, c'est l'opportunité d'utiliser ses chutes de tissus dont on ne sait pas trop quoi faire mais que l'on ne veut pas jeter non plus.

Pour cette jupe de sapin, j'ai utilisé quasiment tous les restes de tissus d'un chemin de table de Noël que j'avais réalisé il y a quelques années.

Chemin de table de Noël

 

Je ne dis pas, entre les formes géométriques et les différents calculs pour je puisse avoir suffisamment de tissu avec toutes les chutes, mes neurones ont bien surchauffés mais là encore, ça valait vraiment le coup.

Et comme il reste un peu de temps avant l'Avent, je me suis dit qu'un petit Tuto avec des schémas et des mesures pourrait, à vous aussi, vous donner l'envie de réaliser votre propre jupe de sapin (tout en vous évitant le casse-tête chinois du Tétris), et à moi l'occasion de vous faire ce petit cadeau, certes sans prétention, mais qui vous fera peut-être plaisir.

Voici donc le Tutoriel de la Jupe de Sapin effet Cottage garanti ;)

 

Pour la réaliser et pour un diamètre final de 102 cm, il vous faudra :

 

Alerte3

 

  • Tissus de votre choix

Pour ma jupe, j'ai choisi 7 motifs différents assortis aux dimensions suivantes :

- Flocons de neige dorés sur fond Chocolat : 20 cm * 20 cm pour l'étoile centrale + 50 cm * 50 cm pour le biais de finition extérieure à faire soi-même.

- Elans Crème : 16.5 cm* 50 cm

- Etoiles anthracites sur fond lin : 18.5 cm * 50 cm

- Flocons sur fond crème : 22 cm * 50 cm

- Pois anthracites sur fond lin  : 25 cm * 50 cm

- Etoiles anthracites sur fond crème : 28 cm * 50 cm

- Etoiles dorées sur fond Chocolat : 34 cm * 100 cm

  • un molleton (thermocollant ou pas) de 102 cm * 102 cm
  • une doublure (l'envers de la jupe) de 102 cm * 102 cm
  • du fil assorti
  • un mètre ruban
  • une paire de ciseaux 
  • des épingles
  • un compas
  • un crayon de papier ou autre crayon de marquage.
  • et biensûr votre machine à coudre toute simple ! :)

 

 

Maintenant que l'on est bien équipé, et que l'on a choisi nos tissus, on peut se lancer sur les tracages, découpages et assemblages du Patchwork en 3 étapes.

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

 

1) L'étoile 10 branches centrale :

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

 

Sans doute, la plus compliquée car il va falloir faire appel aux souvenirs de nos cours de géométrie qui, il faut bien l'admettre, sont très très bien enfouis au fond de notre mémoire.

Ici on a 2 options, soit vous suivez la méthode de la vidéo ci-dessous en vous disant "ouaissssssss j'ai fait un super méga décagone précis au micro-nième de millimètre près" (bon, heuuu, je rigole, je me moque un peu même, mais c'est exactement ce que j'ai fait lol), soit, vous prenez ma méthode simplifiée, parce que oui, je sais, je suis super sympa, j'ai pris les mesures pour vous :p

Voici la vidéo :

Comment Dessiner Un Décagone - How To Draw A Decagon.

 

Voici la méthode simplifiée pour une étoile à 10 branches au rayon de 20 cm :

1) on trace un cercle d'un rayon de 20 cm.

2) depuis un point que l'on nommera A, on trace (toujours à l'aide d'un compas) sur tout le cercle, des espacements, en alternance, de 12.3 cm puis 12.4 cm (oui parce que du 12.36 cm, je vous défis d'y arriver ! lol)

3) une fois que l'on a tous nos points de A à L, il ne nous reste plus qu'à tracer les triangles qui formeront les branches comme décrit sur le schéma ci-dessus, à savoir, A avec E et I, B avec F et J, C avec G et K, et ainsi de suite.

Et voilà, votre étoile à 10 branches est tracée. Il ne reste plus qu'à la découper.

 

2) La Forme en M (10 pièces),qui viendra se coudre à l'étoile :

 

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

Pour me rendre le traçage plus facile et rapide, je me suis fabriquée un gabarit en carton fin avec les dimensions du schémas.

Une fois, les 10 pièces découpées, on coud les côtés marqués en rouge, à la main ou à la machine, endroit contre endroit, aux pointes des étoiles en laissant libre les côtés des M. On y reviendra après la 3 ème étape. On met de côté. (Lol, j'ai l'impression d'écrire une recette de cuisine. On réserve, Chefffffffff !!!)

3) Les bandes des 10 pans de la jupe :

 

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

Arrivé à cette étape, on va être dans le répétitif. Il va falloir tracer et découper toutes les bandes des tissus assortis aux dimensions ci-dessus.

Soit on trace/découpe des bandes rectangulaires en faisant des repères centraux d'alignement et on retire le surplus des cotés (en pointillé) une fois assemblées (ce que j'ai fait), soit on trace/découpe/assemble les trapèzes directement (dangereux : si on se rate, l'alignement ne sera pas bon, il faudra refaire et comme on est un peu juste en tissu...).

Une fois toutes nos bandes assemblées en 10 pans, on peut les joindre les uns après les autres (à la machine), aux M déjà cousus à l'étoile.

16.5 cm en haut de chaque pan, 16.5 cm en bas de chaque M : on est d'équerre et pile dans l'alignement.

Il ne reste plus qu'à coudre les côtés entre eux jusqu'à l'étoile (sauf un pour l'ouverture de la jupe) pour former et terminer notre Patchwork.

 

Finalisons maintenant la jupe de notre sapin.

  

1) La découpe du molleton 

On pose notre molleton bien à plat sur notre plan de travail. On pose par dessus notre Patchwork bien repassé. Il va nous servir de gabarit. On trace le tour sur le molleton et on découpe (ou on découpe sans traçage si on se sent suffisamment habile).

2) La découpe de la doublure (envers de la jupe)

Même technique. On pose la doublure bien à plat, on se sert du Patch comme gabarit et on coupe.

3) Le pré-assemblage

Nous voici donc avec notre Patchwork, notre molleton et notre doublure que l'on va piquer avec les épingles pour que, dans cet ordre, Patchwork, molleton et doublure, restent bien ensemble. Pour ce faire, nous allons partir de l'étoile et piquer des épingles sur chacune des coutures des côtés des pans (2 ou 3 épingles par couture suffisent). Ensuite, nous ferons la même chose mais cette fois ci, sur le tour extérieur de la jupe et son ouverture.

Les épingles se poseront côté Patchwork de manière à pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure du Quilting.

4) Le Quilting

Comme je n'ai pas arrêté de le dire, j'ai une machine à coudre toute simple, sans le moindre composé électronique, qui a plus de 15 ans, que je dois régler manuellement et qui parfois me fait franchement pester avec ces jolis bouillons de fils (parceque je l'ai mal réglée) mais que, malgré tout, j'aime beaucoup. Elle est comme une amie qui m'est très chère et pour l'aider un peu dans son dur labeur et la faire un peu grandir, je lui ai déniché des accessoires bien sympas.

Dans mon dernier post, je vous parlais d'un pied à biais qui me permettait une pose bien régulière, mais il n'est pas le seul à pouvoir s'adapter à ma "Toyot", il y a également le pied à Quilter qui permet, quant à lui, un entraînement du tissu du dessous au même rythme que celui du dessus malgré le molleton placé entre les deux. Cela évite ainsi que le tissu du dessous glisse et se désaligne de celui du dessus. Dessus, dessous..., re dessus, re dessous..... mais qu'est ce qu'elle dit ????

Heuuuu oui, c'est pas super clair dit comme ça et donc pour résumé, ce super pied permet aux trois couches de tissus/molleton de ne pas bouger pendant la couture, permettant ainsi un bel effet matelassé régulier. C'est top !

Voici le bébé :

pied Quilting

Et donc, pour en revenir à notre ouvrage, vient l'étape de son assemblage de maintien. Pour se faire, nous allons le quilter en réalisant une nouvelle couture, côté Patch, sur chacun des cotés des pans en partant des bords de l'étoile. (cf lignes rouges de la photo ci-dessous).

Tutoriel Jupe de Sapin de Noël

Une fois fait, là où nous avions laissé un pan ouvert, on découpe la même ouverture sur le molleton et la doublure.

On découpe également un cercle au milieu de l'étoile pour le tube du pied de sapin.

Sur les bords du petit cercle, de l'ouverture et du tour de la jupe, on réalise un point zig zag, ce qui rendra la pose du biais plus aisée.

 

5) Le Biais

Pour qu'il soit raccord avec l'ouvrage, j'ai choisi de prendre le même tissu que l'étoile (petit rappel qui se fond avec l'ensemble).

Avec la technique utilisée dans la vidéo ci-dessous, j'ai réussi à faire les 6 mètres de biais nécessaires à l'ouvrage avec seulement 50 cm² de tissu. Une méthode simple et efficace, une méthode que j'ai clairement adoptée.

Comment faire du biais avec peu de tissu

Et nous voici avec notre belle longueur de biais qu'il ne nous reste plus qu'à poser sur le long du cercle du centre, l'ouverture du côté et le tour de la jupe.

Viennent ensuite les liens réalisés avec le reste du biais posés en trois points à la main pour finaliser notre jolie jupe de sapin qui pourra s'exposer fièrement au pied de notre sapin le 1er décembre prochain. :)

 

fin

 

Si certaines étapes ne vous ont pas paru très claires, n'hésitez surtout pas à me poser des questions.

Comme il s'agit de mon premier tuto, j'ai peut-être zappé des petites choses qui m'apparaissent comme simples mais qui ne le sont pas forcément pour tout le monde (Milles excuses par avance).

N'hésitez pas non plus à m'envoyer des photos de vos féeriques jupes de sapin. J'en serais vraiment ravies.

 

Have a Nice Day !

 

Posté par Fil de Cottage à 15:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,