Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Cottage
28 février 2017

Petits Pots de papier recyclé pour semis

pot-en-papier-pour-semis-0

 

En farfouillant sur le net, et plus particulièrement sur les sites de jardinage, je suis tombée sur un article où l'on parlait de faire soi-même des petits pots en papier journal (ou papier recyclé) pour les semis.

Comme le printemps arrive et que je m'apprète à préparer mes semis d'oeillets d'indes en serre, cette idée tombait à pique.

Je m'y suis donc essayée avec la première méthode trouvée, à savoir celle de Christian, Consultant Jardin & Espaces verts de "Conseils Coaching Jardinage", qui vous pourrez trouver ci-dessous :

Pots en papier - Comment les faire ? | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin

Faire des pots en papier soi même représente une belle économie pour votre jardin. Tout les matériaux utilisés pour faire c'est pots en papier viennent du recyclage. Vous n'avez rien à investir et pourtant ça marche à la perfection.

http://www.conseils-coaching-jardinage.fr

Franchement, j'adore le concept. Ecologique, Economique et super pratique puisque l'on peut les planter direct ensuite.

Le seul truc qui m'embêtait un peu, c'est que, visuellement, ce n'est pas vraiment l'extase..... Je suis donc allée voir un peu plus loin et j'ai trouvé la même chose mais en origami cette fois-ci.

Alors, c'est clair, c'est plus long à faire, mais c'est carré, net, régulier et je pense que ca devrait mieux se maintenir dans les barquettes.

Côté recyclage, j'ai utilisé les sacs en kraft du Drive sur lesquels, il est d'ailleurs écrit :"Pensez à le réutiliser". Heuuuu... bah d'accord !!!!! Qu'à cela ne tienne ! c'est parti pour le défi ultime du pot en papier recyclé pour semis :p)

Ci-dessous, je vous montre, en image, la méthode de pliage :

pot-en-papier-pour-semis-1

1. On découpe dans un sac en papier kraft, préalablement décollé, une feuille au format A4 (après découpage, je l'humidifie avec un spray d'eau et la repasse pour effacer les anciennes pliures)

2. On plie la feuille en deux

3. puis encore en deux

4. On replace la feuille comme au numéro deux et on rabat vers le milieu centre, l'angle gauche bas pour former un triangle

pot-en-papier-pour-semis-2

5. On ramene le côté droit du triangle sur la gauche.

6. On répète les étapes 4. et 5. côté droit pour obtenir un nouveau triangle recto-verso

7. (Recto) On prend le coté gauche du nouveau triangle et on le rabat vers le centre. Idem côté droit.

8. (Recto) On répète le 7.

pot-en-papier-pour-semis-3

9. (Verso) On fait la même chose que sur le recto. Etape 7. et 8.

10. On rabat les languettes obtenues en haut, en marquant les pliures.

11. En appuyant doucement la pointe du bas, on ouvre le pot.

12. On rentre les languettes dans le pot.

pot-en-papier-pour-semis-4

Les petits pots en papier recyclé sont prêts. Il ne reste plus qu'à les remplir de terreau et à semer.

Quitte à me répéter, je trouve vraiment ce concept de recyclage, très sympa.

Alors oui, là encore, c'est sûr, j'entends déjà les gens me dire que ce n'est pas du durable dans le sens où contrairement au plastique, je ne pourrai pas les réutiliser. C'est complètement vrai ! L'année prochaine, il faudra que je m'y recolle.

Seulement ce qui est génial dans ces petits pots (que je trouve bien joli par ailleurs) c'est que c'est du beau bio dégradable qui non seulement, n'abimera pas le sol mais qui, en plus, fera la joie des vers de terre. Oui, cela ne s'appelle pas du polluant durable mais au contraire du développement durable.

Et rien que pour ca, je veux bien les refaire (avec plaisir) tous les ans.

Have a Nice Day !

 

Publicité
Commentaires
E
Génial, je viens d'un faire un (simple). C'est parfait pour les semis. Merci à vous pour cette bonne idée.<br /> <br /> Elsa
Répondre
T
Whaou l'idée est top, je vais m'en faire quelques uns... trop joli :-)
Répondre
Fil de Cottage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 587
Pinterest
Publicité