Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Cottage
9 août 2017

Rénovation d'un tabouret marchepieds en formica des années 60

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques temps, j'avais eu l'idée de renover un tabouret marchepieds vintage dont je me sers souvent car pile poil à la hauteur du plan de travail de mon atelier couture (et autres loisirs créatifs).

Y a pas à dire, rouillé, taché de peinture et d'enduit, il a fort bien vécu.

Cependant, comme je l'aime bien, je n'ai pas voulu le benner et piteux, il restait là, attendant que l'on veuille bien s'occuper de lui....

Alors, il y a quelques jours, coincée à la maison par un beau lumbago, je me suis enfin décidée à tenter de lui redonner un petit coup de jeune.

Tabouret-marchepieds-vintage-1

Ah, bah oui... Je n'ai pas utilisé le mot "piteux" pour rien. Il était vraiment très abimé et il y a même de quoi se dire qu'il était carrément irrécupérable !

Pourtant, j'ai eu envie d'essayer. Un peu comme une petite voix qui me disait "si si, y a forcément quelquechose à faire", un peu comme une petite voix qui me rappelait "Comtois rends--toi! Nenni ma foi!" :p

J'ai donc commencé par gratter le plus gros des taches de peinture, d'enduit et de rouille avec un couteau de peintre (spatule) puis ai préparé une petite mixture concentrée d'eau chaude additionnée de cristaux de soude (produit magique qui ne coute rien pour tout décaper dans la maison : à peine 1,45€ le kg en grande surface) pour une application au pinceau sur l'ensemble du tabouret.

Tabouret-marchepieds-vintage-2

J'ai laissé posé 24h mais je pense que 2h suffisent amplement.

De nouveau, grattage mais au "gratte vert" cette fois ci puis rincage.

La structure métalique est étincelante (qui l'eut cru ?). Non seulement les taches de peinture se sont envolées mais le piqué de rouille a également disparu quasiment partout. Oïwah ! Incroyable !

Ne reste plus qu'à l'habiller.

Tabouret-marchepieds-vintage-3

Un petit coup de pinceau de peinture sur les marches.

Une petite housse rembourrée et élastiquée, que je peux enlever facilement, pour l'assise.

Et voici un tabouret marchepieds, qui, à l'origine, très vintage, est devenu, tout en gardant sa fonction première, un très bel élément déco que j'adore utiliser :)))))

Tabouret-marchepieds-vintage-4

Have a Nice Day !

Publicité
Commentaires
Fil de Cottage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 594
Pinterest
Publicité