Fil de Cottage

18 juillet 2018

Faire une couture invisible à la main

Couture-invisible

 

Il arrive très souvent qu'il soit nécessaire de terminer, à la main, les coutures d'un ouvrage.

Pour qu'elles ne se voient pas, il y a la technique du point invisible.

Cette technique, nous allons l'apprendre ensemble ici et vous verrez que ce point n'est pas si difficile à réaliser. Tout du moins, pas plus difficile que de lacer ses chaussures ! En le faisant, vous comprendrez pourquoi je fais cette comparaison ;)

 

numero1Prenez vos deux pièces de tissu à assembler, endroit face à vous, marge de couture vers l'intérieur de l'ouvrage (idéalement marquée d'une pliure pour faciliter le repérage de piqure)

Point invisible_1

numero2Piquez au tout début de la partie B à assembler, de l'envers vers l'endroit, au niveau de la pliure de la marge de couture.

Point invisible_2

 

numero3Piquez au tout début de la partie A à assembler, de l'endroit vers l'envers, au niveau de la pliure de la marge de couture.

Point invisible_3

 

numero4Glissez votre aiguille en avançant sur l'envers pour repiquer la partie A, 0.5 cm plus loin, toujours sur la pliure de la marge de couture.

Piquez la partie B au même endroit que pour la partie A. Il est très important que les points soient effectués de manière symétrique.

Point invisible_4

 

numero5Glissez votre aiguille en avançant sur l'envers pour repiquer la partie B, 0.5 cm plus loin et repartez sur la partie A pour répéter l'opération jusqu'au bout de vos deux pièces de tissu à assembler.

Point invisible_5

numero6Une fois toutes les piqures effectuées, tirez sur le fil pour lier les deux parties de votre ouvrage.

Point invisible_6

Votre couture au point invisible est faite. Aucun point n'est apparent.

Point invisible_7

Posté par Fil de Cottage à 11:46 - - Permalien [#]
Tags : , - Commentaires [0]



Commentaires sur Faire une couture invisible à la main

Nouveau commentaire