Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Cottage
12 janvier 2017

Aménagement - Plan de travail Atelier Couture

1 mois entier que je n'ai rien posté sur le Blog !!!

Non pas que j'ai chômé, c'est même tout le contraire. Entre les préparatifs des fêtes, les cadeaux à acheter et à confectionner, mon obsession d'un ménage impeccable qui m'est revenue et un voyage improvisé en Franche-Comté, le temps s'est accéléré sans que je ne vois les journées passer.

Le dernier message concernait le tapis de Pépette et elle en est toujours très contente, mais aujourd'hui, je ne vais pas vous parler couture, mais plutôt de récup.

Les objets du délit, ce sont ces petits meubles cubes, en kit, pas chers, que l'on acquière quand on s'installe au début de sa vie d'adulte, qui vieillissent très mal mais que l'on garde quand même en invoquant le célèbre "au cas où".

En même temps, on revient de plus en plus au "On ne jette rien, on fait durer".

La grande tendance est au recyclage et à la récup.

On redonne une nouvelle vie à des objets ou meubles défraîchis par les années. On fait marcher son imagination, on transforme et, comme cela se traduit souvent par du sur-mesure, forcément, ça me plaît :)

Et donc, pour en revenir aux petits meubles cubes en kit bien pratiques que j'avais gardé "au cas où", ils me dépannaient dans mon atelier couture sans pour autant y avoir vraiment trouvé leur place.

Ils étaient là, piteux, dans un coin de la pièce et chaque jour, je me disais qu'il devait certainement y avoir un moyen de les intégrer complètement à l'atelier.

Bah oui, j'avais bien raison de m'entêter car au final, ce moyen, je l'ai trouvé. Il fallait que je le transforme pour créer un des éléments de l'ilôt couture dont j'avais envie et besoin.

Plan-de-travail-couture-3

 

A l'origine, j'avais un meuble cube du célèbre commerce de meuble Suédois sur lequel, Fabien avait eu l'idée de poser un plateau de bois.

Simple idée (à laquelle je n'avais pas pensé lol) mais, ceci-dit, super idée car elle m'a permis d'avoir un bon plan de travail.

Cependant, je me suis vite rendue compte que je manquais de place dès lors que mes travaux de couture étaient un peu volumineux.

Il me fallait donc quelque chose d'un peu plus grand, composé de ce que j'avais (Esprit Récup, quand tu me tiens !), à savoir, un plateau, une vieille planche mélaminé trouvée à la cave qui avait due appartenir à un placard en un temps jadis inconnu, le meuble cube "suédois", et mes petites tours cubes toutes abîmées mais bien pratiques. et qui viendrait bien sûr s'harmoniser avec le style de la pièce.

Quelques petits croquis plus tard (j'aime bien les croquis lol), je m'empressais de prendre un bon tournevis pour démonter le haut des tours,

Plan-de-travail-couture-1

 

pour ensuite les réduire à la scie sauteuse de manière à ce qu'elles soient à la même hauteur que le cube "suédois".

Pour leur assurer une bonne stabilité (rappelons que c'est du petit meuble de rien du tout et donc pas super costaud), je les ai liées par leurs côtés internes à l'aide de quelques vis à bois.

Après un petit poncage rapide et 2 couches de peinture (la même que celle du mur de gauche : Brun Terre cendrée),

Plan-de-travail-couture-2

je me suis attaquée au plateau, ai fixé une rallonge (la vieille planche mélaminé redécoupée à dimension), matelassée celle-ci d'un tissu taupe pour masquer les traces d'usures, et pré-vissée l'autre extrémité pour placer en dessous les tours réajustées.

Plan-de-travail-couture-6

 

Le rendu est très sympa et donne carrément envie de s'y installer pour travailler, innover, inventer.

Il ne manque qu'un tabouret à placer en dessous et il me vient justement l'idée d'un vieux 2 marches qui serait à la bonne hauteur et que je pourrais peut-être réhabiliter ? Une autre inspiration recyclage que je vais m'empresser d'étudier ;)

Plan-de-travail-couture-4

 

Have a Nice Day !

Publicité
Commentaires
F
Ooooh Merci 😄<br /> <br /> Faut pas hésiter, c'est là pour ca et à partager sans modération.
Répondre
C
Super on va reprendre l'idée!
Répondre
Fil de Cottage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 608
Pinterest
Publicité